Le 15 février dernier a eu lieu le premier Midi-Conférence HumanIA.
Pour cet événement, nous avons abordé le sujet de l’intelligence artificielle et des pratiques artistiques en compagnie de Sofian Audry (École des médias de l’UQAM) qui nous a présenté son livre Art in the Age of Machine Learning (2021, MIT Press).
Maude Bonenfant (Département de communication sociale et publique de l’UQAM) a commenté sa présentation et animé une période de questions et de discussion.
Détails de l’événement
L’événement se déroulera le 15 février 2022 à 12h30 sur zoom (sur inscription)
À propos de l’ouvrage
Dans cet ouvrage publié en novembre 2021, Sofian Audry propose un regard contemporain sur l’apprentissage automatique et ses pratiques dans l’art et la musique numériques.
Au cours de la dernière décennie, un mouvement artistique a vu le jour, s’appuyant sur l’apprentissage automatique comme source d’inspiration et comme moyen d’expression. Dans ce livre, l’artiste-chercheur transdisciplinaire Sofian Audry examine les pratiques artistiques à l’intersection de l’apprentissage automatique et de l’art des nouveaux médias, fournissant des outils conceptuels et des perspectives historiques aux artistes, musiciens, compositeurs, écrivains, conservateurs et théoriciens des nouveaux médias. Audry examine des œuvres issues d’un large éventail de pratiques, notamment l’installation de nouveaux médias, l’art robotique, l’art visuel, la musique et le son électroniques, et la littérature électronique, reliant l’art de l’apprentissage automatique à des pratiques artistiques antérieures telles que l’art cybernétique, l’art de la vie artificielle et l’art évolutionnaire.
Pour plus d’informations : https://mitpress.mit.edu/books/art-age-machine-learning
À propos du Midi-conférence HumanIA
Ce premier Midi-conférence HumanIA mettra en lumière le lien entre intelligence artificielle et arts, en s’intéressant particulièrement à l’apprentissage automatique en arts numériques.
À propos du conférencier
Artiste et scientifique, Sofian Audry enseigne également les médias interactifs à l’École des médias de l’UQAM et co-dirige le réseau international Hexagram pour la recherche-création en arts, cultures et technologies.
Avec le commentaire de :
Maude Bonenfant, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs (2018-2023).
Pour toute question, veuillez écrire à humania@uqam.ca.